logo
dettaglio news

data pubblicazione: 23/11/2009
Hommage à Haydn

Xavier de Maistre
RCA


Il est certain qu'un harpiste voulant rendre hommage à Haydn doit forcément passer par des transcriptions. Xavier de Maistre n'est pas le premier à se livrer à une telle opération mais il y montre un goût sûr, une sensibilité très musicale, un désir louable de ne pas en rajouter dans la virtuosité ni dans la préciosité qui peut pointer son nez dans les mouvements lents. Reste que les deux concertos choisis perdent en impact et en efflorescence sonore. Il serait exagéré et facile de dire que la musique de Haydn s'approche ici du salon, mais on n'en est pas loin dans les Variations et l'Adagio transcrits du clavier, qui résistent moins bien au traitement (arpèges trop détachés, ornements pointilleux). Un tel disque ne peut séduire que les amateurs de l'instrument d'autant que l'orchestre viennois, mené sans subtilité par Bertrand de Billy, ôte tout lyrisme aux concertos. En complément, une page de Marcel Grandjany (1891-1975), français émigré aux Etats Unis, qui a tiré une jolie fantaisie d'un thème de la Symphonie n° 53 de Haydn.
Jean-Luc Macia – Diapason, Novembre 2009
 
Xavier de Maistre, originario di Tolone, è la giovane arpa dei Wiener Philharmoniker; virtuoso del suo strumento, ha saputo togliere ad esso quell’aura onirica, un po’ indolente, cui spesso è confinato, per farne un vero strumento da concerto. Lo prova il disco RCA, che contiene due Concerti di Haydn e un omaggio al compositore.
Musica, giugno 2009



Dettaglio news Torna all'elenco news...
Le sezioni di studiomusica
Eventi in evidenza...

Il Sardelli furioso su La Freccia

di Luigi Cipriani

LA FRECCIA, Mensile delle Ferrovie dello Stato - gennaio 2013, p. 74


L`Orchestra Sinfonica Abruzzese per i terremotati dell`Emilia

L’Orchestra abruzzese a Modena per un concerto benefico a favore dell’asilo di Finale Emilia

Martedì 22 gennaio 2013: Modena, Forum Monz...


Trifonov: "Grato all`Italia"

Il giovane pianista russo, in tour nello Stivale dal 4 gennaio 2013, confessa il suo amore per il Belpaese, che, parole sue, "lascia tante esperienze in un artista&quo...