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data pubblicazione: 11/02/2010
Haydn - L`infedeltà costante

Anna Bonitatibus (soprano), Il Complesso Barocco, Alan Curtis (piano-forte et direction)
Harmonia Mundi


Tra le (non troppe) proposte discografiche di riferimento dell'anno-bicentenario haydniano, l'antologia teatrale di Curtis con la Bonitatibus va segnalato con enfasi. Anzittutto per il programma: non è uno scontato recital operistico, ma alterna abilmente sinfonie e arie, e pone a mo' di straordinario epilogo la cantata-aria da concerto Arianna a Naxos (nella versione originale, voce e fortepiano) ch'è una straordinaria dimostrazione del sottovalutato talento (melo)drammatico d'autore. Questo ennesimo lamento d'Arianna dimostra la sensibilità espressiva e l'assoluta padronanza della sintassi operistica di Haydn: l'immedesimazione tragica dei recitativi, il vellutato mordente dei cantabili e la facilità d'immedesimazione stilistica danno valore all'interpretazione raffinata della Bonitatibus. Non meno che negli altri numeri del programma pensato con cura e garantito dall' esperta saggezza musicale e competenza teatrale di Curtis.
Angelo Foletto, Suonare News - gennaio 2010
 
Également éloigné du franc comique et de l’affliction tragique, la musique lyrique de Haydn ne gagne pas forcément à ces florilèges d’airs, où souvent se trahit une inventivité dramatique un peu limitée. Ici, toutefois, l’écueil est surmonté à force d’intelligence et de style. Intelligence d’un programme ordonné œuvre par œuvre, offrant souvent l’ouverture de l’opéra choisi (celles de La fedeltà premiata, Orlando paladino, La vera costanza, L’isola disabitata) et ajoutant la trop rare cantate pour voix et pianoforte Arianna a Naxos. Style aussi d’une chanteuse dont le timbre doré et la musicalité subtile rendent compte de cette grâce nonchalante et rieuse instillée partout - quoique teintée parfois de chagrin tendre et de colère naïve. La légère trémulation de la voix de la mezzo n’est en rien gênante, et s’efface derrière sa virtuosité. Il est très délicat de faire vivre vraiment cette musique, que trop d’expression brise, et pas assez neutralise. À la différence de certains Mozart, on aurait du mal à lui faire avouer la moindre amertume. La juste harmonie est ici trouvée, et les réussites ne manquent pas, de l'humeur joueuse de Vespina à l’épanchement subtil de Costanza, de l’espièglerie d’Alcina à la contrition d’Arianna. Alan Curtis offre un tissu orchestral de belle facture, vif et coloré, sans l’empois qu’on lui trouve parfois dans Haendel.
Les ouvertures notamment sont d’une alacrité réjouissante, et les vents souvent offrent à la voix de la chanteuse non un écho mais un miroir. Très joli travail d’orfèvre, faisant espérer d’autres aventures.
Sylvain Fort – Classica, mai 09
 
È sempre molto gratificante - e fa molto chic - gridare al «capolavoro ingiustamente obliato», e cose simili; di qui la tentazione che si potrebbe avere, davanti a un CD interamente dedicato al teatro d'opera di Haydn: un disco, tra l'altro, ben confezionato. Ma sarebbe un atteggiamento ingiustificato da un punto di vista storico e musicologico: la produzione lirica di Haydn, se si esclude il tardo Orfeo ed Euridice (1791, unica opera non scritta a Esterháza), è, come giustamente si legge nel booklet, un vaso di coccio stretto fra la riforma gluckiana e la stella mozartiana. Con questo non si vuoi certo dire che sia musica scritta male, o trascurabile: si ascolta sempre con grande piacere, raramente si trova qualcosa di veramente noioso, ma quasi mai spicca quel quid che separa il genio dal grande professionista: cosa di cui l'Haydn operista era perfettamente conscio. Ma siamo nel 2009, bicentenario della morte del compositore, quindi ben venga questo CD affidato a uno specialista di musica settecentesca come Alan Curtis e alla voce del mezzosoprano lucano Anna Bonitatibus, anch'ella a suo agio, come ci racconta nell'intervista, in questi repertori. Il primo assicura, con il suo Complesso Barocco, una cornice strumentale affidabile e di buon livello, ma talvolta carente di spirito nei brani più allegri dell'album. Più a suo agio si dimostra Curtis nell'evidenziare il carattere misterioso e melanconico, a cavallo fra severità classica e sensiblerie romantica, di ouverture come quella, davvero bella, de L'isola disabitata. La Bonitatibus è cantante che forse non spicca eccezionalmente per estensione o malìa timbrica, ma cui una tecnica di buon livello consente di affrontare pagine che celano più insidie di quanto possa apparire ad un primo ascolto: l'aria «D'una sposa meschinella», con le sue scale nel registro medio-acuto la trova in realtà quasi al limite, né sempre è gradevole quel vibrato stretto che compromette un poco il legato dei brani più languidi. Ma l'artista, per fortuna, non cade mai nei vezzi manieristi, nella mania di iper-interpretare che una sua celebre connazionale porta avanti da anni: misurata ma divertente nelle arie più allegre (irresistibili i colpetti di tosse nell'aria da L'infedeltà delusa), raggiunge i migliori risultati nella conclusiva Cantata per voce e pianoforte solo (accompagnatore, bravo, lo stesso Curtis), Arianna a Naxos, dove il dolore di Arianna abbandonata trova nell'eloquenza d'accento della cantante un'espressione di commovente sincerità.
Nicola Cattò – Musica, feb. 09
 
Sonorité pâteuse, rythmes relâchés, pulsation hésitante: dès les premières mesures de l'ouverture de La fedeltà premiata (jumelle du finale de la Symphonie «La Chasse»), on se précipite entre les bras d'Antal Dorati qui a fait les deux, opéra et symphonie… le vieux Dorati, guère «baroqueux» et point musicologue. Et il en sera de même tout au long de ce disque; une seule écoute suffit pour apprécier les vertus de symphoniste classique d'Alan Curtis, on ne nous y reprendra plus. Heureusement, il reste cinquante minutes d'Anna Bonitatibus et elles se situent à un tout autre niveau. La voix de l'Italienne affiche aujourd'hui une santé insolente, une égalité des registres, une plénitude et une richesse des couleurs bien rares, à condition de goûter ce qui fait sa particularité, ce vibrato rapide alla Supervia (la «particularité» n'est-elle pas ce que nous demandons justement à un artiste?). Elle est aussi, jugement subjectif s'il en est, prodigieusement «sexy», dans la fureur d'Amaranta autant que dans la langueur de Celia, les deux personnages de La Fedeltà qu'elle aborde ici, dans le désespoir de Rosina (La vera constanza) et de Costanza (L'isola), dans celui d'Ariane (la cantate), dans l'allegro virtuose que dans le cantabile. Que lui donner, Donna Elvira ou Zerlina, Flordiligi ou Despina? Susanna sans aucun doute, ainsi que les rôles pour Carestini de Haendel et plein d'autres choses (Poppea?). On connaît, dans ces mêmes emplois, des stars italiennes qui ont du souci à se faire.
Piotr Kaminski – Diapason, fév. 09
 
Haydn's operas have never attracted the attention they deserve. Even if he can scarcely challenge the genius of Mozart in this genre, they contain a great deal of fine music that is almost completely ignored. Alan Curtis's selection of overtures and arias makes an attractive sampler of their merits. Each of the overtures is well characterised by the players of Il Complesso Barocco, who are vivid as an ensemble and individually distinctive. The hunting motifs of La fedeltà premiata would strike terror into any foxes listening and throughout the orchestral colours are ripe, gamey and well captured in the clean and open acoustic.
Anna Bonitatibus's solos are appealingly done, with some successful attempts at characterisation; the broad comedy of the catalogue of Vespina's ailments in L'infedeltà delusa comes over effectively. But her light, fluttery mezzo is in other respects limited. There's limited range of colour and her ability to encompass emotional warmth or passion doesn't quite match her aim, notably in the substantial solo cantata Arianna a Naxos, which really requires a prima donna's skills. Curtis is the nearly manicured accompanist here on a copy of an 1805 instrument, but I would rather have heard more from the orchestra.
George Hall, BCC Music Magazine, feb. 09
 
Italianate character and variety abound in seldom-heard Esterhaza operas.
A captivating, show-stealing Cherubino at Covent Garden last summer, Italian mezzo Anna Bonitatibus has made her mark on disc in a series of Handel operas with Alan Curtis. For her new solo album, likewise with Curtis, she quarries arias from Haydn’s still rarely aired Eszterháza operas, ranging from a brace of buffo songs for the disguised Vespina in L’infedeltà delusa, via numbers for the gentle shepherdess Celia and the upwardly mobile Amaranta from La fedeltà premiata, to the fisher-girl Rosina's magnificent, despairing outburst from La vera costanza. She also throws in two modestly charming “insertion” arias Haydn composed for Eszterháza revivals of operas by Paisiello and Gazzaniga, and ends with the great keyboard-accompanied cantata Arianna a Naxos that quickly became a favourite in the salons of Vienna and London.
On disc - though not, from my experience, in the opera house – Bonitatibus’s quick vibrato, characteristic of singers south of the Alps, may initially faze those accustomed to “straighter” voices in 18th-century music. Occasionally I found it hard to tell whether she was trilling or not at cadences. Sometimes, too - as in the opening of Arianna’s final aria - she sacrifices a pure legato to intensity of expression. That said, Bonitatibus brings to each of these portraits a rich, flavoursome voice and a flair for characterisation, relishing the sound and sense of the words (an Italian always has a head start in this repertoire). She is splendidly imperious in Alcina's fiery entrance aria (Orlando paladino), amusingly over-the-top in Vespina’s consumptive old woman act, and catches every shade of the distraught Rosina's fluctuating emotions. Alan Curtis is not the most poetic of fortepianists in Arianna, and as conductor sometimes lets rhythms plod in slower numbers (I’m thinking especially of the repeated-note basses in Costanza’s aria from L’isola disabitata). But in the main he encourages lively, characterful playing from his period band, whether in a rip-roaring account of the “hunting” overture to La fedeltà premiata (which Haydn recycled as the finale to Symphony No 73) or as eager colluders in Vespina's comic play-acting.
Richard Wigmore – Gramophone, feb. 09
 
Non difficilissime quanto a estensione o virtuosismo, le arie qui raccolte danno attendibile idea sia dello stile espressivo di Haydn, pre- ma spesso paramozartiano, sia delle doti vocali della Bonitatibus, limitate come natura ma valorizzate dalla buona tecnica dell'emissione e ancor più dall'accento sempre chiaroscurato, duttile, fantasioso. Curtis accompagna con l'impeccabile gusto stilistico che lo contraddistingue, e se qualche guizzo di personalità in più sarebbe stato gradito, l'ascolto è comunque sempre gradevole.
Elvio Giudici – Classic voice, dic. 08
 
L'année Haydn 2009 nous vaudra quelques CD Haydn sortant de l'ordinaire. En voici un, consacré èpur l'essentiel à trois ouvertures et sept airs tirés de cinq opéras. S'y ajoutent la cantate pour soprano et piano-forte Arianna a Naxos (1789) et deux airs composés pour être insérés dans des opéras d'autrui: le mélancolique Sono Alcina (1786), repris par Haydn la même année dans un de ses concertos pour deux lyres, et le très contrasté D'una sposa meschinella (1777), destinés respectivement à L'isola d'Alcina de Gazzaniga et à La Frascatana de Paisiello. Le titre donné au CD ne provient pas de Haydn: c'est une synthèse habile de ceux de deux ou trois de ses opéras.
Le programme débute avec la flamboyante ouverture de La fedeltà premiata (1780), reprise un an plus comme finale de la Symphonie n. 73 «La chasse». Le récitatif et air d'Amaranta et l'air de Celia font apprécier les qualités de la soprano Anna Bonitatibus. Précédé dans Orlando Paladino (1782) d'une brève sinfonia en mineur, «Ad un guardo» d'Alcina est un air de bravoure, en contraste avec le tragique «Dove fuggo» de Rosina dans La Vera Costanza (1779). Les deux airs de Vespina extraits de L'infedeltà delusa (1773) présentent ce personnage rusé, l'un atteint d'une quinte de toux, l'autre déguisé en serviteur allemand. Quant à l'air de Costanza issu de L'isola disabitata (1779), il montre cette héroïne en proie au désespoir.
Le choix des œuvres témoigne d'un souci appréciable de variété, et Anna Bonitatibus s'adapte aux différents types de musique. Son CD est plus homogène que celui de Patricia Petibon consacré à Gluck, Haydn et Mozart (ils n'ont aucun morceau en commun). Les deux dernières ouvertures rompent la continuité, surtout celle de La Vera Costanza, plutôt longue, d'autant qu'elle est exécutée d'après l'édition Artaria de 1783, qui l'augmente d'un extrait instrumental d'Il Mondo della luna. Mieux aurait valu la remplacer par celle d'Orlando Paladino et enregistrer un air de plus. La cantate Arianna a Naxos est une belle fin de programme, la soudaine arrivée du piano-forte formant un contraste saisissant.
Marc Vignal - Le monde de la musique déc. 08



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