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Date: 08/06/2010
GF Händel • Neun Deutsche Arien - Gloria

Emma Kirkby (soprano); London Baroque
BIS CD


On ne dit pas l'âge des dames. Mais, sincèrement, Emma Kirkby, aujourd'hui Dame Commander of the Order of the British Empire, nous époustoufle. Depuis les débuts du Taverner Choir en 1973, rien dans cette voix couleur de lune n'a changé. Quelques aigus de Flammende Rose et les doubles-croches forcément savonnées de l'Amen qui clôt le Gloria nous inquiétent. Mais tant de jouvencelles nous inquiétent davantage ! Tout le reste transpire la jeunesse. Un immuable sourire enfantin fend la totalité des Airs allemands. Le même ange passe sur ces mots à peine incarnés, sur ces arabesques légéres, sur ces poèmes tout lumière et réconfort.
Une seule question : pourquoi ce disque ? En 1985, Emma Kirkby et le London Baroque avaient donné une recture identique à quelques détails près (orgue et clavecin ne s'arrogent pas les mêmes numéros) des Airs allemands (Emi). Ils étaient alors ponctués d'une sonate pour violon en fa : c'est une sonate en trio qui la remplace, toujours en fa, et finement rendue. Le Gloria d'attribution incertaine a lui aussi fait l'objet d'un disque peu après sa redécouverte, en 2001. Pourquoi donc recommencer? Parce qu'il y a neuf ans c'est un orchestre à cordes qui l'accompagnait quand ce sont à present, et plus plausiblement, quatre solistes? Sans doute. Mais on soupire encore moins devant un Qui tollis distant et vaporeux. Le style collégien d'Emma Kirkby convient-il mal aux effusions catholiques ? Quoi qu'il en soit, tout ce que la chanteuse nous donne ici, elle nous l'a déjà donné, avec ce rien de fraicheur en plus qui nous renvoie, certes de justesse, aux versions antérieures. Un adorable disque ... about nothing?
Ivan A. Alexandre, Diapason – Mai 2010
 
Handel's music from his early years, in Hamburg and ltaly, has a remarkably sure touch, coupled with an exuberant spirit which he seldom matched again. The Nine German Arias are texts hy Brockes who, preparing a later edition, praised Handel for ‘[setting] them to music in a very special way’. Emma Kirkby expresses with radiant ease and simplicity che confìdent Pietistic message which runs through them, of God's goodness reflected in the beauties of nature.
The F major trio sonata is quire extraordinarily original. Its second movement in particular has some astonishing harmonic moments – 11 of the 12 notes of the chromatic scale occur within the space of a single bar and its surprise ending plumbs harmonic depths which are still striking 300 years after they were written.
Emma Kirkby made the world premiere recording of the Gloria in 2001. It was a breath-taking performance, passionate in the pleading movements, uninhibited in praise, and with a virtuosic white-knuckle ride through the final 'Amen'. Yet I prefer her second thoughts, a touch slower, pure exhilaracion tempered by subtle nuances. London Baroque accompanies most sensitively, and sound is spacious and admirably balanced.
George Pratt -BBC Music Magazine, March 2010



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